Ateliers

JE bannière

  • Les inscription aux ateliers se font sur place, le matin, pour pouvoir y participer l’après-midi
  • Durée : 1h30
  • Un atelier au choix par personne
  • Pour les comptes rendus des ateliers : cliquer ici

1. Comment la littérature pour la jeunesse peut être médiation pour appréhender l’actualité ? La littérature jeunesse comme support d’expression sur l’actualité : permettre aux élèves de mieux s’approprier le réel par le biais de l’album ; Stéphanie Schneider

Dans cet atelier, les participants apprennent à animer un atelier d’expression à partir d’ouvrages qui traitent de l’actualité. Ils sont invités à découvrir des personnes anonymes ou célèbres qui ont marqué ou sont en train de marquer l’histoire. L’atelier permet à la fois de donner des pistes d’exploitation de ces ouvrages en classe (notamment par le biais du rapport texte/image) et de constituer une bibliographie sélective.

Bibliographie de l’atelier

2. Comment la littérature ado et YA peut être une médiation pour appréhender l’actualité : Littérature de jeunesse et actualité : Le roman d’un engagement (im)possible ? ; Isabelle Miskovsky

Si la fiction a pour vertu d’alimenter le rêve, l’évasion et de déconstruire la réalité, le roman jeunesse peut-il se permettre de nourrir une réflexion et un débat sur une actualité de plus en plus sensible et relayée dans le tumulte des réseaux sociaux ? S’il lui arrive parfois d’aborder des questions d’actualité, comment introduire ce roman plus sensible et « engagé » dans les enseignements ?

L’atelier proposera d’ouvrir des perspectives pour valoriser une littérature plus engagée dans un débat de société.

Bibliographie de l’atelier

3. Comment faire face à l’émotion suscitée par l’actualité : le jeu des 3 figures ; Pierre Bertrand

Le jeu des Trois figures : jouer un scénario inspiré par des images de l’actualité. En élaborant un scénario décontextualisé d’après des images vues sur les écrans, les élèves des cycles 1 à 3, construisent leur langage, identifient des émotions et ouvrent de nouveaux possibles pour prendre du recul face à des images violentes. En mettant en scène ce scénario ils prennent successivement la place de l’agresseur, de la victime ou du tiers qui intervient dans la scène. Ils découvrent différents éprouvés par la force de la mise en  mots et des rôles qu’ils ont joué dans cette activité théâtrale qui se met en œuvre en groupe d’une quinzaine d’élèves.

Bibliographie de l’atelier

4. Comment repérer les hoax, rumeurs, intox et fake news ? S’y retrouver dans le dédale des fausses informations ; Emilie Kochert

Une intox est-ce une fake news ? Le dédale des fausses informations peut dérouter. Cet atelier propose de s’y retrouver pour aider les plus jeunes à ne pas s’y perdre. Après un rappel des bases du fact-checking, nous créerons ensemble des activités destinées à devenir des pros de l’info.

Bibliographie de l’atelier

5. Comment se fabrique l’information visuelle ? Analyser des vidéos et faire de l’éducation aux médias avec CELLULOID ; Michael Bourgatte et Laurent Tessier

« Que ce soit à travers YouTube, Facebook ou d’autres moyens numériques, les informations que consomment les jeunes publics passent en grande partir par la vidéo. Aider les élèves à décrypter ces images s’avère donc plus que jamais nécessaire. Or, si l’analyse des informations visuelles fait depuis longtemps partie des programmes scolaires, celle-ci reste pourtant difficile à mettre en œuvre, notamment du fait du manque d’outils adaptés. Michael Bourgatte et Laurent Tessier, tous deux enseignants-chercheurs à l’ICP, partageront avec les participants un outil et des méthodes d’annotation et de commentaire des images permettant de répondre à ces questions. »

Bibliographie de l’atelier

>> Biographie des intervenants en cliquant ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s